Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
eden-sur-seine
27 avril 2007

Les libertés publiques par le vote. (h.d.j 2)

Je lis les blogs des ami-e-s, les journaux, j'écoute, j'échange, j'entends, je dialogue, je vis. Je perçois l'odeur des rues, la chaleur des trottoirs, les stupeurs du désespoir.

 Nous étions dans un premier tour schizophrène, nous rentrons dans un second tour délétère.

On me dit qu'il faut en avoir peur. Que Bayrou fait du charme pour mieux nous étouffer. Nous ? Le PS, en tous les cas. On me dit qu'il faut en avoir peur. Faut-il alors jouer la politique du pire et laisser Sarkozy gagner ? Personnellement, je pourrai trouver la tactique pertinente : une bonne cure d'opposition...

Mais à ce compte là LO serait à 99% avec le FN... Donc l'opposition ce n'est pas forcément une porte de sortie. Ou alors de sortie de route. Mais le problème n'est pas là. Sarkozy président, cassera un peu le social, favorisera les nantis, mais ne bouleversera pas fondamentalement la société. Dans 5 ans on pourrait revenir sur ses réformes.

Mais pas sur toutes.

 

450px_Libert_

Sarkozy est dangereux dans le champ des libertés publiques. Rappelez vous la loi Sécurité et Libertés d'Alain Perrefitte. La gauche s'était battue contre le droit d'ouvrir les coffres des voitures et le gouvernement avait reculé et créé la CNIL... On avait crié à l'attentat aux libertés publiques, parce que la police aurait eu le droit "d'ouvrir nos coffres de voitures" sans mandat !!
Alors imaginez ce qu'il va se passer avec Sarkozy au pouvoir et ses tentations eugéniques : les fichiers ADN, le flicage généralisé d'Internet (pour mémoire un décret en préparation prévoit que les fournisseurs d'accès doivent conserver pendant un an toutes les changements intervenus dans les blogs, les sites, les échanges mails... tous, sans exception, même un changement de virgule intervenu trois jour après la mise en ligne....), de nos conversations, nos déplacement (ayez toujours à l’esprit d’avoir un ticket de métro dans votre poche, car lorsque vous utilisez la carte Navigo, vos déplacements sont enregistrés… et la carte orange a été supprimée…) etc

On peut me dire que Bayrou est de droite. Mais je le crois dans son combat pour les libertés publiques.

Et, surtout, quoi qu’il arrive, si le pas de deux avec Ségolène, permet d’éviter une victoire de Sarkozy, alors…

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité