Les spécialistes du marketing
évoquent dans leurs cours la tendance irrépressible vers l’embourgeoisement de
tout concept marketing initialement basé sur la simplicité. Prenez par exemple
les magasins ED. En 1981, c’était « Ed, l’épicier révolutionnaire »
et il ne diffusait aucune marque (ou presque). Puis, au fil des années, il a
gommé le mot révolutionnaire pour se cantonner à ‘l’épicerie’, et a multiplié
les produits de marques dans ses rayonnages. Dans le même temps, les produits
qui étaient mis à la disposition des consommateurs à même leur carton
d’emballage, sont allés se nicher dans des gondoles chaque jour un peu plus
luxueuses.
Il en est un peu de même pour les
journaux.
Prenez , par exemple. C’est, en quelque sorte, un des héros
d’Eden-sur-Seine au même titre que Patrick Braouezec ou Brigitte Lahaie.
Lisons cet extrait d’Eden :
Gabriel ne lisait Libération que par intermittence. Sans revenir à
l’époque de Jean-Paul Sartre où le journal se distinguait par un fonctionnement
coopératif et un activisme politique avant-gardiste, il regrettait l’évolution
sociale-libérale du quotidien. Deux changements apparemment anodins l’avaient
marqué : la fin des petites annonces libérées au milieu des années 80,
l’apparition à la fin des années 90 d’une rubrique mariage, décès, Pacs. Son
quotidien était devenu une institution.
La première fois que j’ai vu la
rubrique « mariages, décès, pacs, » dans Libé (ça a commencé par les
seuls mariages, le Pacs n’existant pas encore), j’ai vraiment cru que je
m’étais trompé de journal, et que j’avais acheté le Figaro par mégarde (voir le Monde,
mais, il faudrait y réfléchir, on annonce plutôt son mariage dans le Figaro et « son » décès dans
le Monde…enfin…).
Donc pour en revenir aux cours de
marketing de l’université de Paris I, l’évolution de Libération est un peu identique à celle de ‘Ed, l’épicier révolutionnaire’ : Libé à commencé sous forme de Scop anti système pour devenir
aujourd’hui un des acteurs les plus efficaces des évènements marketing institutionnalisés.
Les annonces de naissances, mariages décès sont entrecoupées une fois par an par
le festival de l’amour en kiosque : les annonces spéciales Saint-Valentin.
Hier laïque libertaire, Libé semble
aujourd’hui confessionnel capitaliste.
Est-ce un drame ? J’y
reviendrai.
Olivier Berthelot